au bout des doigts
9 décembre 2013

OMAN grimper en OMAN....

J ai repris ce blog par un article sur la Jpordanie, voici  le sejour a OMAN

Arrivee a MASCATE  (capitale) avec Lufthansa  avec escales a Franckfort et Abi dabi . Eric ,notre compagnon de cordee nous attends, avec un 4 4 de loc (Eric reside a Abu dabi ) Les courses (grosses) a Carrefour , et nous partons pour le terrain d aventure.  Destination Snake Canyon . Notre Guide Christian , Alexia , Eric , et moi .

Nous sommes en Fevrier 2013 , excellente meteo. Tout au long de ce séjour , nous bivouaquerons . Pas de problemes de ce coté, il n y a pas grand monde dans ces canyons , et les endroits painards ne manquent pas . Première voie  " Parfum de souffre" 5+  6a . Rocher hyper  abrasif ! J y laisserai un pantalon ,et un petit sac de portage .   Ensuite direction les tours d Al Amrah , voie " En attendant l elan " 5+  6a , avec de jolies traversées...Entre ces 2 sites de grimpe , nous nous sommes arretés aux "Gorgettes" dans le Wadi badi Wahlf ,Ici nombreuses voies de 1 a 2 longueurs ,niveaux  5 a 6  voir 7 ....

A la fin de cette 3 eme journée, nous trouvons pres d Al Amrah , un service des eaux, qui nous autorise a nous laver... avec un jet d eau, et dans un coin un peu cache ! Un autre homme apres cette toilette, cela commencait a coller et sentir... Le soir ,direction WadiTanouf, bivouac . A noter que les moustics sont present a Oman .... La prochaine fois , j aurais ma moust...... !  Voie faite le lendemain, "Diedre a Max" 6a+ . tres bien .

Le soir nous arrivons a hail habah, petit village au bout d une piste , au bord de laquelle nous bivouaquons . demain grande voie de 500 m  15 longueurs environ .   Voie A Asala   A/R 12 heures dont 8 de grimpe ...Dur , le retour dans des pierriers  horribles .

Nous repartons pour faire un bivouac au fond du canyon Wadi Tiwi ,village de Mibam  Le lendemain , voie  JAH, assez longue et dure (ED-) 400 m tout droit, l endroit est magnifique . Descente par une dizaine de rappels , dont les 4 premiers, vont durer.... corde coincée . Apres bataille de notre guide (Christian Ravier ) on fini par descendre , a la frontale evidemment !

Le dernier jour , les mains et avant bras "marqués"... nous partons pour la mer , voir les tortues pondeuses , et bivouaquer . Nous sommes a Ras al Had .  Bonne nuit et belle nuit en bordure de mer , c est aussi la fin du sejour , et nous rendons a Mascate , petite visite (y a pas grand chose a voir ) et l avion ....

Je pose quelques photos   .